jeudi 7 mai 2009

Dans la famille des cantonniers, je pioche Dédé

Dédé c'est l'ouvrier communal du village où se trouve mon école.
Le cantonnier donc.
Et je l'aime.
D'amour.
Purement intéressé bien sûr.
Non, ce n'est pas que Dédé soit riche.
C'est parce que dans la série des cantonniers aux bras cassés, avec deux mains gauches, ou de la corne au menton (à force de rester planté appuyé sur le balai), j'ai connu le pire.
Mais Dédé, lui, c'est le meilleur.
Il a inventé un truc super agréable : l'EF-FI-CA-CI-TÉ !
Le genre de type avec lequel il n'y a pas de problème, que des solutions.
Tu viens avec une idée compliquée, il te fait un truc aussi chouette, mais en version simple et ... gratuite ! Qualité non négligeable quand on travaille dans une école que les corbeaux survolent sur le dos pour ne pas voir la misère ...
Tu viens au dernier moment, le lendemain c'est prêt.
Tu as une idée de dernière minute ? Dédé emmène son sécateur faire un tour en forêt pour te ramener cinquante baguettes de noisetier.
Franchement, c'est pas la classe ça ?
Dédé, s'il n'existait pas, je serais d'accord pour l'inventer.
Cela dit, un bémol quand même, aujourd'hui j'ai surpris CE Dédé là, la main dans le sac (ou plutôt sur le pulvérisateur), en train de passer, en cachette, du round-up au bord de notre jardin. Arrrrgh !
Personne n'est parfait.
Même Dédé.

Un exemple des bienfaits dispensés par Dédé :





AVANT : LA PLAIE !
Un jardin banal et momoche. Vingt-six glaçons et billes qui s'égaillent dedans en hurlant et font le boulot en cinq minutes chrono.
Pénible, usant, bâclé.











APRÈS : LE PLAISIR !
Je demande des carrés de 90 x 90 cm, un par groupe de trois.
Deux jours après, je les ai.
Le bois c'est de la "croûte" de planche (gratuit).
Le plan c'est de diviser chaque parcelle en "pavant" avec des cordeaux (d'où les baguettes de noisetiers ...)
Et tous les enfants occupés en même temps.











Aujourd'hui baptême du jardin, avec un nom par parcelle ...
Je vous laisse deviner mon préféré ...




L'idée, je l'ai eu en regardant ça (Maison de la nature du Sundgau):
http://www.ariena.org/jardin/Pages/cadrjliens.html


Et pour les suicidaires et les inconscients qui utilisent encore du Round up qui soi-disant s'élimine tout de suite, regardez-donc ça :

Aucun commentaire: