mercredi 27 mai 2009

Dikomenkonfélébébés ?

Derrière l'école il y a une cour.
Et dans cette cour, il y a un banc.
Le banc des punis.
Le banc du maître et de la maîtresse;
le banc de ceux qui ont besoin de tendresse.

- Maîtresse ....
- Oui ma grande.
- Je peux aller chercher le livre des bébés s'il te plaît ?
- Tu es à combien sur l'échelle de confiance ?
- à 9 !
- Alors oui ça me plaît
.....
Six ans, quand les petits garçons aiment les dinosaures, qui les questionnent sur leurs origines.
Et que les petites filles croient déjà savoir.
Pleins feux quotidiens sur la double page des grossesses.

- Le bébé de maîtresse, il est comment ?
- Là tu vois, c'est neuf mois, elle va bientôt accoucher.
- Et celui de la maman de M. ?
- Elle accouche quand ?
- Attends je vais demander ....
- .... en juillet !
- Alors sept mois, tu vois, ici.
......
- Moi je sais comment on fait les bébés.
- Ah ?
- Oui, le papa il met une graine dans la bouche de la maman, et puis elle va dans son estomac, et ça fait un bébé. Mais j'ai pas compris comment il sort.
Ah non, là quand même je ne peux pas la laisser croire ça.
- Heu, la graine c'est pas dans la bouche et elle va pas dans l'estomac.
- Mais c'est maman qui me l'a dit.
- Hum, hum .....
Intervention de H. qui me sauve la mise :-)
- Et le nombril, c'est quoi le nombril ?
- (Soulagée) C'est la trace du petit cordon qui te reliait à maman dans son ventre. Regarde là ! C'est comme ça que tu étais nourri. Quand tu es né, on l'a coupé, ça ne fait pas mal. Il ne servait plus à rien, juste à te rappeler d'où tu viens. Et voilà.
.............
- Maîtresse !...
- Oui ma belle.
- Moi j'ai peur.
- Mais de quoi ?
- Ben, c'est qu'j'ai pas envie d'avoir un bébé dans mon estomac.
- Ah mais il n'y a pas de problème. Tu vois, là sur le dessin, à l'intérieur du ventre les femmes ont une poche exprès, qui ne se voit pas, parce qu'elle est toute petite. Elle ne grossit que quand il y a un bébé.
Après quand le bébé est prêt, il sort par un trou exprès entre les jambes, et tout redevient petit après. Tu vois, tout est prévu, pas de souci.
- Le bébé il n'est pas dans l'estomac ?
(Sous entendu : donc ma mère m'a menti sur ça ?)
- Ben non, c'est la nourriture qui va dans l'estomac.
- Ah
(et sur quoi d'autre ? Et ça c'est rien, parce que quand elle va savoir pour le Père Noël ...)
- Oui mais alors, la petite graine, le papa, il la met où ?
- Bon, ben tu sais ce qu'on va faire, je vais te prêter le livre, tu l'emporteras à la maison et tu en parleras avec maman. Tu veux ?
- Oui
................
- Maîtresse ....
- Oui ?
- J'ai pas très envie de l'emporter à la maison ...
(je m'en doute)
- Pourquoi ?
- On sait jamais, si j'oublie de le rapporter.
- Mais non, tu n'oublieras pas, je mets un mot dans le cahier de liaison si tu veux.
- D'accord.
Le soir, je trouve le livre sur une étagère près de sa table. Elle ne m'a pas donné le cahier de liaison...

Maintenant on a un banc de la vérité.

Aucun commentaire: