dimanche 28 juin 2009

La première fois que je suis née (2)

La suite du texte de Vincent Cuvelier, sans les illustrations de Charles Dutertre.
Parce que les livres, c'est mieux de les lire en vrai (Gallimard jeunesse).

La première fois que j'ai prié, j'ai attendu toute la nuit qu'on me réponde.
---------------
La première fois que j'ai rêvé que je volais,
j'ai volé.
---------------
La première fois que mon grand-père est mort, maman m'a prise dans ses bras pour me consoler.
Mais, en vrai, c'est moi qui la prenais dans mes bras pour la consoler.
----------------

-----------------
La première fois que j'ai glissé sur un rocher, le rocher a pleuré.
Pas moi.
-----------------
La première fois que j'ai mangé des petits pois, j'en ai avalé 127, j'en ai fait tomber 18.
11 par terre, 7 sur la table.
J'en ai jeté 3 sur Quentin Pommier.
La maîtresse m'a dit que j'en avais un.
Un petit pois dans la tête.
-----------------
La première fois que j'ai lâché la main de maman, c'était au supermarché. Elle m'a retrouvée au rayon charcuterie.
Je parlais à une tranche de jambon.
-----------------
La première fois que ... oh je l'aime bien, cette première fois-là, c'était un dimanche soir, on rentrait de la mer. je m'étais enroulée dans une couverture, à l'arrière de la voiture. Papa s'est retourné à un feu rouge et a dit : "La petite dort." Quand on est arrivé devant la maison, j'ai gardé les yeux fermés, juste pour entendre papa dire "chut" et le sentir me prendre dans ses bras. J'ai souri. Papa a approché sa bouche de mon oreille et c'est la première fois que je l'ai entendu dire :"Ma petite marmotte ... ma petite marmotte chérie."
----------------
La première fois que je suis montée dans le bus, j'ai poinçonné mon ticket trois fois. Pour être sûre. Puis je suis montée sur les genoux de papa et je l'ai embrassé trois fois. Pour être sûre.
----------------
La première fois que j'ai bu un café, j'ai mis sept sucres.
----------------
La première fois que je me suis déguisée, c'était en princesse. La deuxième fois que je me suis déguisée, c'était en princesse. La troisième fois que je me suis déguisée, c'était en princesse.
D'ailleurs, je suis une princesse.

2 commentaires:

cédille a dit…

Merci! De me faire découvrir ca... J'en suis à espérer un "la première fois que je suis née (3)", mais si ca s'arrete là, c'est magique. C'est le genre d'album qui ne manquera pas longtemps chez moi, le genre d'album que je vais offrir aux futurs parents autour de moi, le genre d'album que ma meilleure amie va adorer. Et c'est pour ca qu'elle est ma meilleure amie.
Tu vois un peu toute l'émotion que ca déclenche un texte pareil!
Magique...

Madame Nicole a dit…

T'inquiète, ça ne s'arrête pas là ...
Et tu l'aurais vu, mis en scène, interprété par les enfants ...