mercredi 29 juillet 2009

Un été de débauche (3) Estivada de Rodès

Quatre jours de festival dédié à la culture occitane, entièrement gratuit.
Ambiance méga cool, festive, souriante.
Pas de marchands du temple.
Pas le moment non plus d'entamer un régime hypocalorique, ou pire, sec.
(On notera que le foie gras est beaucoup moins cher que la salade.)
La programmation était très axée sur le Maghreb, avec des réussites très chouettes comme Mosaïca ou la Compagnie Rassegna.
Des groupes que vous retrouverez dans l'heure du trad , là :
http://radiopaysdegueret.fr/category/emissions/lheure-du-trad/
à la rentrée, parce que j'ai adoré.
J'ai moins aimé Natacha Atlas, parce que je ne comprends pas l'arabe du tout ...
Et comme dans tous les festivals de cet été, les italiens tirent leur épingle du jeu, comme ceux de Trigomigo, ou Nadine Rossello.
Mention spéciale aux Aveyronnais, qui donnent envie de revenir pour de longues vacances.
Mention particulièrement et spécialement appuyée pour tous les bénévoles qui font tourner la baraque, rangent, nettoient, etc.
Et encore ++++ à Florent, qui tient tout seul le cabaret scène ouverte après les spectacles, ce qui n'est pas toujours évident.

Bien évidemment, comme l'Estivada est une belle réussite, elle est menacée l'an prochain :-(
Parce qu'un musée doit être construit dans le foirail où elle se tient, en plein centre ville ; ça OK, on comprend, ça se gère.
La preuve avec le déménagement de St Chartier.
Mais aussi parce que la commune -de gauche, j'en tombe à la renverse- s'y est toujours opposée quand elle était dans l'autre camp municipal.
Bref si on veut garder l'Estivada (et le camping municipal de Layoule tant qu'on y est) va falloir le dire, et même le crier.
TRÈS FORT ! ...




PS: La belle brune en pantacourt et cotillon blanc, qui s'envole pendant les sauts béarnais, c'est Cati Rambaud ; ça donne envie d'apprendre les danses du Sud-Ouest avec elle non ?
Ben ça tombe bien, elle assure des ateliers, peut animer un stage, et même du bal gascon à la voix avec son complice Bastien Miquèu.
Et en plus ils sont très sympa ...
Le contact c'est là : cantasegausas@gmail.com

4 commentaires:

josephine a dit…

Si je comprends bien, tu te fais un petit tour de France de la musique. Enfin, surtout au Sud de La Loire.C'est extra, on s'y croirais en regardant ton diaporama.
Je connais aussi cette région de Gascogne et du Sud Ouest pour y avoir passé de nombreuses vacances.
Mais surtout du côté d'Agen (2 fois)de Figeac (3 fois) et vers Dax (2 fois). J'adore ces endroits (et plein d'autres en France), leurs habitants et leur gastronomie (2kgs de pris sur 1 semaine à chaque fois). Difficile de résister.

josephine a dit…

Correction: "on s'y croiraiT"

Madame Nicole a dit…

Ben moi, incroyable mais vrai, j'ai perdu un kilo !
Faut dire que la piscine tous les matins, la marche à pied dans la journée, et danser jusqu'à 4 heures, le pauvre aligot n'a pas pu s'aligner.

josephine a dit…

Mdr Coline.
J'avoue tout : mes sports à moi ont été sieste et farniente, crèmes glacées et spécialités de la région.
La seule partie qui est revenue musclée, c'est la langue.
Je suis tellement bavarde que, lorsque je donnerai mon corps à la Science,rien qu'avec ma langue,il paraît que je peux déjà en sauver 5.