samedi 20 mars 2010

Point de vue

Je publie ici les commentaires du post précédent.
Sur plusieurs aspects, je n'ai pas le même point de vue.
Mais d'avoir pris le temps pour trouver les mots et expliquer posément un autre ressenti, je trouve ça fort.
Merci collègue de l'avoir fait, ça me fait du bien.
-----------------------------------------------
"Coucou!
C'est la malotrue!
Alors... Ah, oui les nains, justement! Quel manque de respect et pour les enfants et pour les personnes atteintes de nanisme. Et on ne parle même pas des moutons-nains! Je passe ma journée à prôner le respect des autres, à essayer d'enrichir le langage de mes élèves. Là pour le coup, il y en avait des mots vulgaires ou déplacés qu'ils ne connaissaient pas, quel enrichissement ! Si c'est ça leur parler cash (?) Nous n'avons pas les mêmes valeurs;-(
On peut, il me semble faire passer un message, entrouvrir les yeux des enfants sur le monde qui les entoure, les sensibiliser aux problèmes de notre société sans employer ce langage de cour d'école (enfin de fond de cour...) que les enseignants se doivent de combattre et surtout sans casser les personnages de l'enfance en les traînant dans la boue nauséabonde du monde des adultes (l'histoire du père Noël m'a horrifiée, j'attendais la fin du compte-rendu de sa soirée avec appréhension).
Je suis désolée mais j'ai trouvé ce spectacle déplacé dans le cadre des JMF, pour moi en tant qu'adulte je l'aurai bien aimé. Une petite précision encore : nous sommes partis au moment du rappel, il me semble que le rappel c'est quand on apprécie, non ? Et je n'ai pas crié, en tout les cas beaucoup moins fort que Thérèse et son larsen... j'ai seulement répondu à la question qui était de savoir si
on avait piscine.
Alors aujourd'hui, moi aussi j'ai eu honte, mais d'avoir été prise en otage par des paroles que j'estimais ne pas pouvoir être comprises dans toute leur portée par des
enfants de maternelle ni même de primaire. C'est sûr, les enfants ont aimé le spectacle, mais qu'ont-ils aimé? Crier, entendre des mots interdits à l'école ? J'attends beaucoup plus d'un spectacle musical dans le cadre scolaire ...
PS : J'ai un enfant dont le papa est policier , il a été choqué par le passage sur les "keufs", il m'en a reparlé plusieurs fois... Je crois que j'étais d'accord avec lui : "C'est pas beau, on ne dit pas comme ça." Voilà c'est tout résumé dans ces mots d'enfant. J'ai passé une demi-heure en classe à expliquer des mots qu'ils n'avaient pas compris et aussi pourquoi je n'étais pas contente, j'aurais de loin préféré pouvoir chanter avec eux une chanson de Thérèse."

2 commentaires:

Karynefoodaddict a dit…

J'ai juste une question:le problème ne serait pas tout simplement une programmation non adaptée aux petits????

Chez nous les JMF sont très consciencieux: ils ne programment que des spectacles qu'ils ont pu voir et juger lors des présentations des spectacles à Paris...bref jamais de mauvaises surprises...toujours des spectacles de grande qualité et adapté au public!

Pour ce qui est des "gros mots" j'avoue avoir parfois un langage pas très catholique mais je m'excuse à chaque fois en expliquant les raisons de mes écarts de langage... C'était si grave que ça???

Madame Nicole a dit…

Je ne me souviens pas qu'il y ait eu des gros mots.
Juste un langage très "cité" (autant dire le mien, puisque c'est de là que je viens ... la preuve qu'il n'y a pas qu'une seule façon de dire les choses et que l'école m'a appris beaucoup à ce sujet)
Et puis effectivement un regard très distancié sur les héros de conte, les enseignants, les enfants, etc.
Toutes les chansons avaient été réécrites pour le spectacle.
Mais je comprends qu'on puisse être choquée (d'ailleurs nous l'avons dit à Thérèse en coulisse...)
Après, comment chacun le gère, c'est autre chose.
Pour moi ce sera séance langage familier/soutenu dans le cahier de vie à propos du concert, puisqu'effectivement il n'est pas souhaitable de laisser croire aux enfants que c'est comme ça que l'on doive s'exprimer.