jeudi 16 décembre 2010

Pis aller

Extraits (choisis par moi) de l'étude  Pisa 2009

" Des études montrent que les compétences en compréhension de l’écrit sont des variables prédictives plus probantes du bien-être économique et social des nations que le nombre d’années d’études de
formation initiale et continue. (...) Les pays très performants sont aussi ceux où les élèves savent généralement comment résumer l’information.

En compréhension de l’écrit, les filles l’emportent sur les garçons dans tous les pays participants. (...) Entre 2000 et 2009, l’écart entre les sexes en compréhension de l’écrit s’est creusé. (...) Dans tous les pays, les élèves qui prennent le plus plaisir à lire devancent largement les élèves qui en prennent le moins. Les garçons lisent non seulement moins que les filles par plaisir, mais lorsqu’ils lisent par plaisir, leurs habitudes de lectures sont également différentes. Que la plus grande partie de l’écart entre les sexes s’explique par le fait que les garçons soient moins engagés dans la lecture et que les élèves moins engagés dans la lecture soient moins performants est une excellente raison de s’employer à trouver des moyens plus efficaces pour amener les garçons à s’intéresser à la lecture dans le cadre scolaire ou familial. Il ressort des résultats de l’enquête que les garçons rattraperaient leur retard sur les filles en compréhension de l’écrit s’ils étaient plus motivés par la lecture et s’ils utilisaient des stratégies efficaces d’apprentissage.


En compréhension de l’écrit, l’écart de score entre les élèves issus d’un milieu socio-économique défavorisé et ceux issus d’un milieu socio-économique favorisé s’élève à plus de 50 points en Nouvelle-Zélande et en France, et dans les pays et économies partenaires, en Bulgarie et à Dubaï (EAU ).
(...)
Les systèmes d’éducation les plus performants, c’est-à-dire ceux dont les performances sont supérieures à la moyenneet dont les inégalités socio-économiques sont inférieures à la moyenne, assurent l’égalité des chances à l’ensemble des élèves, quel que soit leur milieu socio-économique.
(...)
Les élèves qui fréquentent un établissement urbain affichent de meilleurs scores que les autres élèves, même après contrôle du milieu socio-économique.
(...)
En moyenne, dans les pays de l’OCDE, 17 % des élèves vivent dans une famille monoparentale. Ces élèves accusent des scores inférieurs de 5 points aux scores des élèves qui vivent dans une autre structure familiale.
(...)
Plus le taux de transfert (en raison de faibles résultats scolaires, de problèmes de discipline ou de besoins
pédagogiques spécifiques) des élèves est faible, plus la performance et l'égalité des chances sont élevées.
(...)
• Au niveau national ainsi qu’au niveau des établissements, un taux élevé de redoublement est généralement
synonyme de piètres résultats globaux.
• Dans les pays présentant un taux élevé de redoublement, les différences socio-économiques en termes
de performance tendent à être plus marquées, suggérant que les élèves issus d’un milieu socio-économique
défavorisé tendent à être davantage affectés par le redoublement.
• Les pays dont les élèves de 15 ans sont orientés vers davantage de filières selon leur capacité ne sont pas plus performants ; plus les élèves sont orientés tôt, plus l’écart de performance des élèves
(...)
Les systèmes d’éducation les plus performants tendent à donner la priorité au salaire des enseignants et non à la réduction de la taille des classes.
(...)
Les élèves qui ont suivi un enseignement préprimaire tendent à être plus performants.
(...)
Les établissements qui affichent un climat de discipline satisfaisant, des comportements positifs chez les  enseignants et des relations positives entre élèves et enseignants tendent à être plus performants en compréhension de l’écrit."

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