samedi 22 janvier 2011

2011 / Résolution 3 : payer par e-card

Le portable sonne.
J'ai pas trop le temps.
C'est mon agence bancaire, ma petite banque Pop de l'avenue Carnot.
- "Nous avons constaté une tentative d'utilisation frauduleuse de votre carte bancaire, 438 €, un paiement à l'étranger..."
Gloups, je pense in petto  à ma toute récente mésaventure avec la SNCF 
- "... et un autre de 0,21 €. Heureusement, il y a un nouveau système de sécurité, les demandes n'ont pas été honorées. Si vous n'avez pas effectué ces achats, nous devons faire immédiatement opposition à votre carte. M'y autorisez-vous ?"
Ah ben oui j'autorise
Déclaration au commissariat, retour à la banque.
(oui, c'est rapide, je rappelle qu'on est à Guéret, dans la Creuse)
Deux bonnes nouvelles (en plus du fait que je n'ai pas raqué  les 438 € ) :
- c'est la banque qui s'occupe de tout : plainte, dossier de sinistre, etc ;
- du moment que la carte n'a pas été volée, et que le code confidentiel n'a pas été utilisé, on est remboursé très rapidement, et mes 99,90 € de l'affaire du train, sont depuis retombés dans mon escarcelle ;
Je suis juste restée une semaine sans carte.
La banque m'a proposé un contrat
10 € par an
pour un paiement par e-card.
On télécharge un logiciel
et avec un code confidentiel,
on obtient un nouveau numéro de carte à chaque achat,
qui ne peut donc pas être utilisé plus d'une fois.
J'ai signé le contrat
of course
d'autant que Lush Uk,
mon provider préféré de cosmétiques faits mains
(30% moins chers en Grande-Bretagne qu'en France, même en comptant les frais de port)
vient d'envoyer à tous ses clients (donc à moi aussi, par le fait)
une lettre indiquant que leur site a été hacké entre octobre et janvier
en plein au même moment que ma commande de décembre
laquelle commande n'était pas arrivée pour Noël,
ce qui fait qu'ils me l'avaient envoyée quand même ET remboursée
(sans discussion oiseuse : oui, c'est le commerce anglais)
Du coup
j'hésite
l'utilisation frauduleuse de ma carte c'est
via le hackage de Lush
ou via la pétaudière du site de paiement de la SNCF ?
ou les deux ?
No lo se.
Mais ce qui est sûr
c'est qu'à partir de maintenant
sur internet
je ne paie plus que par e-card.

1 commentaire:

Débo a dit…

Je tombe sur ton blog via celui de JACK Danger Ecole et ton post m'a fait sourire (rire jaune...) Je suis aussi PE et ma carte a été piratée suite à un achat sur Lush.uk...