vendredi 17 juin 2011

Au jour le jour

Je les croise, elle et son bras en écharpe,
dans le vestiaire
au moment d'aller prendre ma douche.
" Vous allez faire du sport avec un bras cassé ? "
Elle répond
un peu décalée
en cherchant ses mots :
" Non, j'ai eu un avc, mon bras ne fonctionne plus."
Je m'arrête un moment, on discute.
Elle avait 22 ans, elle en a 24.
Tout a basculé.
Elle a perdu l'usage de ses membres, la parole.
Mais pas la vie,
ce qui fait que
ceux qui l'aiment
l'ont encore à portée de tendresse.
Elle a un beau visage,
sans séquelle.
C'est la première fois qu'elle revient à la salle de sport.
Elle me dit : "Maintenant, je vis au jour le jour."
Un peu plus tard,
sous la pluie chaude de la douche
les yeux clos
à profiter de ce répit
j'ai songé
à mon père
& à ma mère
et j'ai pensé
"Merci pour ce cadeau, cette rencontre du matin, 
qui remet de l'ordre
d'un sourire, d'un seul."

1 commentaire:

gren a dit…

AVC....c'est ce qui a fini par tuer ma mère