vendredi 22 juillet 2011

Faut-il se changer les idées ?

Je pesais 120 kilos
Nicolas avait trois ans
il m'a regardée bien droit
et il m'a dit
"Maman, je sais pourquoi tu es grosse : tu as trop d'idées, elles ne tiennent pas dans ta tête".

La parole agile, c'est de famille.

Quinze ans et trente kilos plus tard
ça m'est revenu ce matin.

Je m'octroie aux aurores une sortie salle de sport
parce que j'étouffe de rester clouée ici
et que je ne tiendrais jamais si je ne reste pas en bonne condition physique.
En pleine action, me revient le dessin de cette fille qui utilise son trait de génie pour évoquer la dure condition de la grosse (dont ceux qui ne vivent pas dans notre peau ne peuvent même pas envisager les affres, même s'il y a pire, je suis d'accord) et qui vient de publier sur son blog deux séries de bulles sur la salle de sport.


Puis, sur l'elliptique
me vient cette pensée profonde
(on sous estime trop souvent l'effet bénéfique de la production d'endorphines)
quand j'ai des angoisses
y a-t-il un réel avantage à me distraire ?
Ne vaudrait-il pas mieux les accepter, les accueillir, les regarder, les étudier avec curiosité ?
Quand j'ai commencé le sport, il y a deux ans, il me servait à ça
j'y allais le soir,
au moment où la nuit tombait (sur ma tête, comme le truc de nos ancêtres les gaulois)
où je broyais du noir donc,
et c'était un excellent dérivatif
qui m'a beaucoup aidée
 
Sauf que je m'aperçois que c'était une autre béquille
et que
vu que la vie est une chienne qui ne t'arrange pas souvent le coup pour que tu puisses te distraire
et qu'en plus
quand tu rentres
les emmerdes sont toujours là
mieux vaudrait apprendre à trouver de la ressource intérieure pour s'y atteler.

Tout à coup
j'ai repensé à cette remarque de mon fils
et je me suis dit que
finalement
si j'aime bouger
c'est parce que ça me fait une jolie peau
et que j'aime me sentir vivante
aussi parce que le flot de pensées se canalise à ce moment
et que j'arrive à trier.
Alors
finalement
non
j'ai pas tellement envie de me changer les idées
qui sont nombreuses certes
mais pas toutes mauvaises
et je n'ai pas tellement envie de me changer non plus.
J'aimerais mieux être en paix avec moi-même.

Aucun commentaire: