jeudi 11 août 2011

Grand public

Hier, j'ai vu ça :


J'avais vu tous les précédents
et je les avais tous aimés.

Ado, j'avais surtout été impressionnée par le livre de Pierre Boulle (oui, un français, le même qui a écrit le pont de la rivière Kwaï), qui s'ouvre sur un couple de jeunes voyageurs de l'espace découvrant un vieux manuscrit.
Tout à la fin, on comprenait qu'il s'agissait d'un couple de singes.

Impressionnant aussi le film avec Charlton Heston.


je n'ai pas été déçue.
Bien sûr
c'est un peu manichéen
mais le rythme est assez soutenu
et surtout la technologie est excellente : ça change des films manifestement numériques.
C'est un vrai acteur qui prête ses traits à César (le même que Gollum dans le seigneur des anneaux) via des capteurs, et fait vivre les expressions du visage dans toute la gamme des émotions humaines.
Personnellement,
je ne peux pas m'empêcher d'être touchée par certaines scènes
dans la mesure où
déjà
les singes me touchent.
Leurs gestes, leurs attitudes, leur regard, leurs règles, leur inventivité
nous renvoient à notre propre humanité
comme de lointains cousins
qu'il est navrant de voir maltraiter à ce point.

Bon
ce n'est pas l'heure d'un cours de philo
c'est juste que c'était un bon moment
et que j'ai bien aimé ce film grand public.

Aucun commentaire: