mardi 4 octobre 2011

Bilan coût/ avantage

Un truc jouissif pour moi : aller à la déchèterie...
Vider
Trier
Ranger
Bourrer l'arrière du beak
et faire le vide.

C'est depuis qu'un jour
il y a plus de dix ans
la grand-mère de ma copine Juliette est morte.
Ils ont dû tout trier.
Elle m'a dit "je ne veux pas que mes enfants aient à faire ça pour moi'.
Depuis, je repense souvent à cette phrase.
Je jette (je vends aussi pas mal sur le bon coin, tant qu'à nettoyer, autant faire briller...).

Je n'y arrive pas toujours.
J'essaie.

Cette année
galvanisée par la maladie de mon père
et ce stress insupportable quand je me jette partout
limite agonisante après une année scolaire infernale
j'ai trié aussi dans ma vie.


J'ai trié dans l'emploi du temps perso :
est-ce que c'est bon pour moi, dans quel état j'en sors, qu'est-ce que ça m'apporte ?
Tout ce qui flattait juste mon ego,
en me mettant la pression,
l'émission de radio, les trucs surexposés,
j'ai dit stop.
Je profite de ce qui reste.
A fond.

J'ai trié dans le travail :

est-ce que c'est bon pour moi, dans quel état j'en sors, qu'est-ce que ça m'apporte ?
Tout ce qui flattait juste mon ego,
en me mettant la pression,
les séances au cordeau, les prép à rallonge, l'anim. péda. sur la commande de l'IA quand j'étais au placard,
j'ai dit stop.
Je profite de la classe.
A fond.


J'ai trié dans les gens :

est-ce que c'est bon pour moi, dans quel état j'en sors, qu'est-ce que ça m'apporte ?
Tout ce qui flattait juste mon ego,
en me mettant la pression,
les exigences unilatérales,
j'ai dit stop.
Je profite des relations qui restent,
les vraies.
A fond.

C'est drôle
mais un tas de trucs qui me convenaient jusque là
et que je croyais bons pour moi
ont fini par me peser jusqu'à  l'étouffement.

Changer
Trier
Jeter
Se tromper
ou pas
Peut importe
Mais avancer.

4 commentaires:

gren a dit…

aller à l'essentiel... j'♥

Barbara a dit…

oh que oui
ce que je ne peux pas faire en ce moment d'où engluement

bises
des vraies

Pimj a dit…

Eh bien, c'est décidément une sacrée année qui s'annonce pour toi !

Je te souhaite que la place libérée se remplisse de plein de petits (et grands) bonheurs !

Madame Nicole a dit…

c'est joli ça
comme concept
libérer de la place...
je note