jeudi 8 décembre 2011

Billet d'humeur

J'aime
les petits riens
- Je suis fini !
- J'ai fini ...
- Ah oui, j'ai fini...
- Mais tu as oublié la dernière phrase
- Ah MINCE !
En France depuis septembre, et déjà mes tics de langage...

J'aime pas
la xénophobie
Dans la salle des profs d'un collège :
- Ah celui-là ! Moi je dis dehors !
- Comment ça dehors, pour aller où ?
- Je m'en fous, qu'il aille n'importe où, qu'il rentre dans son pays, mais qu'il s'en aille.
-... (silence héroïque de ma part).
- Ah et puis, ce que vous avez fait pendant le stage, eh bien ça n'a servi à rien, absolument à rien !
- C'est-à-dire ? (Traduction in peto : je sais, je suis nulle ...)
- Rien n'a changé, il est revenu dans ma classe, il était toujours aussi nul, et aussi con. Je lui donne une carte à colorier, il me l'a rendue blanche. Blanche !
- Ah mais ça c'est différent, c'est du refus de travail (re-traduction in peto : ça ne m'étonne pas qu'il n'ait rien envie de faire, ...)

Je reviens un peu plus tard
en franchissant la porte
j'entends qu'on parle de moi...
- ... et là, je lui ai dit que ce qu'elle faisait ça ne servait à rien ..
Mouarf, en effet, on peut dire qu'il m'a bien mouchée en effet...
Un instant, j'ai pitié
puis
je rentre
un ange passe
en volant sur le dos, écœuré... 
- Imagine que tu sois balancé dans un pays dont tu ne parles pas la langue, à suivre des cours toute la journée, comme ça, tu penses que ce serait facile ?
- Oui mais moi, je n'attaquerais pas mes camarades avec un couteau.
- C'est vrai, il n'a pas à faire ça, tu as raison, mais toi tu es un adulte, instruit. Chacun réagit comme il peut, il n'a pas les mots. 
- Ouai, pour ce qu'il a fait, un autre serait passé en conseil de discipline, mais pour EUX, on ne fait rien évidemment.
- Je suis d'accord aussi : le conseil de discipline, ce serait le traiter comme tout le monde, finalement.

Une autre collègue explique
la maladie d'un proche :
- Ah oui, le vieux qu'ils sont en train de plumer !
- Hum, ben là, il est mort... Il est incinéré demain...
- Eh ben comme ça ils le plumeront encore mieux.

La salle est pleine de collègues.
Personne ne moufte.
Tout ça est donc parfaitement normal.
J'aime pas.

En revanche
j'ai bien aimé être capable de me retenir de lui sauter à la gorge...





Florence Foresti - J'Aime Pas Les Hommes Ni Les... par LinoaFF8

8 commentaires:

Barbara a dit…

grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

gren a dit…

je comprends mieux pourquoi tu as envie de péter la gueule à quelqu'un !
;)

Pimj a dit…

Ah oui, moi aussi...

Failli dire sur le blog de Gren que je t'avais lue bien plus bienveillante avec les élèves (même un modèle du genre) et que ça m'étonnait...
Mais bon, aussi, c'était pour défendre Gren et là, je comprends :)

"Mince", comme tic de langage, ça va, je dirais même plutôt que c'est une bonne habitude :D

lorys03 a dit…

Ambiance...
Le problème des gens bien élevés (du genre qui dit mince au lieu de... autre chose) c'est qu'ils vivent entourés de gens mal élevés. Du genre qui dit des horreurs à longueur de journée. C'est çui qui dit qui l'est, non ?
A force, on a un peu envie de tout péter, les tronches, les meubles, le système.

Ah mince, je n'arrive pas à lire le "mot" de vérification !

Madame Nicole a dit…

@PimJ : j'avais pressenti qu'il ne s'agissait pas d'un élève...
mince, c'est depuis que je suis enseignante...
De l'entendre dans la bouche de cette petite néerlandaise, en contexte, ça me rend admirative à l'égard de ces enfants.
@Lorys : je te rassure, moi aussi je dis des horreurs à longueurs de journée, mais j'aime pas quand ce sont les autres qui le font...
ah ah
signé : la niña (mais el niño, c'est pas moi, je le jure)

Pimj a dit…

Trop forte Coline (rapport à Gren...)

Trop forte aussi pour le mince :)
Moi, je dis punaise, je n'en suis pas encore au stade du zut ou du mince :)

Anne a dit…

@ Pimj : essaie "flûte" ou ... "guitare" !!!

gren a dit…

ok, la nina
;)

j'avais un doute remarque...