jeudi 16 février 2012

Barrière de dégel


Je n'avais jamais réalisé à quel point l'hiver, même les jours de gris brumeux et de froid humide, pouvait être magnifique.
Sur la route je remarque les troncs noueux
et le gris vert de la mousse qui se détache sur les bouquets rougeâtres des branches levées au ciel.
Les chênes sont comme une gravure déployée sur fond blanc,
leurs branches comme des milliers de doigts plantés dans le ciel laiteux.
La silhouette des bouleaux s'élance et puis se ravise
au bout de leurs branches de graciles breloques pendillent.
Des chutes d'eau se figent,
des pièges de glace enserrent quelques arbres au milieu d'une prairie
dans une sorte d'étreinte amoureuse et cruelle.

Je n'ai pas le temps de m'arrêter pour shooter,
mais ma mémoire embrasse de nouvelles palettes
un nuancier infini qui redonne au gris sa noblesse.

Conduire sur les routes de neige et de glace m'exténue
mais j'aime ces images qui donnent une autre dimension à ces paysages familiers.


Photos prises de la fenêtre de la salle de Gioux, au bout du bout, pendant que mes élèves écrivaient.

3 commentaires:

Barbara a dit…

magnifiques

cette nature
tes photos
et surtout ton texte

Pimj a dit…

Pimj a dit…

Sympa la nouvelle présentation !