mercredi 6 juin 2012

Egomaniaque

Arrivée hier dans cette école
un des gamins dont je m'occupe,
arrivé début mai,
pleure sans discontinuer depuis 9h00,
la main sur la bouche, prêt à vomir.
Entre deux hoquets,
je comprends qu'il a mal au ventre et veut rentrer chez lui.

Il a souvent mal au ventre
et veut tous les jours rentrer chez lui.

On se téléporte à la bibliothèque avec sa sœur .
Dans la cour, on fait le tour des camarades de classe, pour leur demander comment ils s'appellent et compléter le trombinoscope qu'il a refusé de faire seul. Les collègues se prêtent au jeu de bonne grâce, raison pour laquelle j'aime beaucoup cette école.
Lui il dit non et ne veut pas écrire.
D'ailleurs, la mine du crayon se casse au moment opportun.

Je remets la mine.

Je lui parle (presque) cash : "Je comprends que tu sois triste, c'est difficile. Je te crois quand tu dis que tu te sens malade, c'est normal. Mais j'ai bien peur (j'adore cette expression anglaise pour dire non, c'est un peu comme notre "on verra") que tu n'aies pas le choix. Tu peux travailler, ou pas, mais je n'appellerai pas ta mère."
On retourne à la bibliothèque,  je sors un jeu. Genre jeu de l'oie sur le matériel scolaire.  A chaque case, pour gagner une carte, il faut dire le mot en français, et moi en anglais of course. Je suis nulle, on se marre bien, il gagne.

Il sourit.

Sa sœur - en CM1- est très coopérante. Elle apprend vite, et m'aide bien à improver mon english. Le lavabo c'est "sink", et 80 "four grapes of twenty".
Ah ah, moi aussi j'apprends vite. Elle est surtout fortiche en numération.
Quand je remonte, la maîtresse manifeste une reconnaissance éternelle.
Mon ego remonte la pente, le chien.
En sortant je croise la maman.
Je me présente, on discute devant le gosse du petit garçon qui criait au loup : l'histoire existe aussi chez eux, pont culturel qui tombe à pic.
Elle ajoute avant de partir :"you're very popular at home".
Mon ego gonfle ses biceps avec un sourire narquois.
La voie de la sagesse,  c'est pas gagné.


2 commentaires:

Mamina a dit…

many many grapes of happiness !

Pimj a dit…

Pourquoi ne serait-ce pas de la sagesse de savoir apprécier l'impact positif qu'on a sur la vie d'autrui ?
En tous cas, ce n'est pas de l'orgueil mal placé, laisse donc profiter ton ego, il le mérite bien :)

Moi je crois que le bonheur est dans ces petits instants de grâce qu'on partage avec les autres...