samedi 8 juin 2013

Attention danger

Toc, toc
Une jeune femme, mignonne, bien habillée.

- Oui, entrez !
- Bonjour, excusez-moi, c'est que je dois mettre les drapeaux pour la mairie.
- Oui, pas de problème. Il y a une cérémonie, quelque chose ?
- Oui, c'est que pour le 8 mai on doit mettre les drapeaux, mais je ne sais pas pourquoi.
- Heu, le 8 mai, c'est la fin de la deuxième guerre mondiale. Mais demain c'est le 8 juin.
- Ah oui, c'est vrai. Bon, ben alors je sais pas ; ça a un rapport avec la guerre quand même je crois.
- Hum, le 18 juin, c'est l'appel du général de Gaulle.
- Je sais pas, vous savez, je lis pas tellement les nouvelles.
- Oui, bon, c'était en 1940 hein, mais de toutes façons c'est dans dix jours, et je crois pas qu'on pavoise pour ça. Non, ça doit être le débarquement en Normandie, 6 juin 1944. Demain c'est le premier samedi qui suit, alors peut-être... Vous en avez forcément entendu parler. Tous les ans, ils passent un film, ça s'appelle "Le jour le plus long". Non ? Vraiment ?
- Oh, vous savez moi, je mets juste les drapeaux.

Eh oui,
c'est bien le problème.
Travailler à la mairie,
et ne pas savoir pourquoi on les met,
les drapeaux.
Tout ça devant mes élèves,
portugais et belges,
qui eux
sont morts de rire.
Et en France depuis moins d'un an.


4 commentaires:

Barbara a dit…

très triste
soupir
moi je sais
journée nationale du souvenir pour les combattants morts en Indochine


ps ici dans mon village toujours très très suivies les cérémonies tous les ages ,professions ,conditions
et toujours dans un sentiment et des paroles d'ouverture
de mémoires certes mais pour construire l'avenir

Tréma a dit…

c'est comme mon ami Maurice, né à Alger en 1942, qui a voulu faire renouveler sa carte d'identité à qui on a demandé de justifier de sa nationalité française..... je pense que les guichettières de la préfecture s'en souviennent encore !

Barbara a dit…

ouiais je confirme Tréma ça rentre pas dans les cases des paperasseries l'Algérie française

Karynefoodaddict a dit…

soupir! comme Barbara!