lundi 16 décembre 2013

L'eau à la bouche


Mon premier, c'est
un détour par l'hôpital,
deux yeux grands ouverts : ça y est, elle s'est réveillée !
Trois grands sourires : mon cœur sursaute, elle me reconnaît.
Quatre hochements de tête, les yeux qui clignotent : on peut communiquer, un tout petit peu.
Elle est forte.
Tu veux que je revienne la semaine prochaine ?
Ce matin, j'y repense doucement, en partageant, avec mon fils, un petit pain de Noël, cuit dans le four à bois d'Embraud
J'entends la voix de Jacques dans l'église,
qui promet - à juste titre- une bouffée d'amour au petit-déjeuner des mangeurs de ribate.


Mon second c'est
une délicate idée du collège qui accueille mon groupe le plus nombreux et le plus attachant :
des bulletins sans note,
leur premier bulletin français, remis aux élèves en présence de leur famille,
avec un peu de solennité, beaucoup de bienveillance,
un livre offert par le foyer socio-éducatif et un dictionnaire...
C'est bien de marquer le coup,
c'est bien de souligner leurs efforts,
c'est bien de leur donner cette image là de la France,
et c'est bien qu'ils nous fassent un gâteau .... Napoléon !
(mille feuille à la sauce Volga... à base lait concentré, du qui tient au corps quand il neige, mais fait avec amour...)


Mon troisième c'est la décompensation post-inspection,
l'énorme agacement devant l'inertie de l'administration qui ne m'a pas payé mes frais depuis septembre (plus de 700 €... sans excuse ni explication) et qui n'est même pas capable de me faire un justificatif pour obtenir une avance spéciale de la MGEN (heureusement qu'elle est là, la MGEN...)
et du coup une besoin subit de me faire plaisir toutes affaires cessantes,
une fringale de cinoche en passant devant l'affiche de The lunchbox.
Tant pis pour la paperasse pas terminée, 
ce qui n'est pas fait aujourd'hui sera fait asap,
mais là, je me mets sur pause.
J'ai donc vu seule -et en VO, of course- ce film absolument délicieux.

Navrée pour cette femme qui voit s'éloigner son époux.
Séduite par le veuf qui retrouve le goût des autres.
Émue quand il se trouve trop vieux pour elle.
Tenaillée par l'envie d'émigrer aussi au Bhoutan, le pays du Bonheur intérieur brut (bon, à relativiser quand même...)
Troublée par leur correspondance, les petits riens faussement anodins qu'ils échangent, 
si lourds de sens dans leur pudique retenue.
Autrement plus élégant que les courriels.



Mon tout, c'est un lundi de vanille, d'épices et de bois.

4 commentaires:

Barbara a dit…

oh j'ai pas vu ce message tout à l'heure trop trop bonne nouvel ce "réveil"
♥♥

le 2e point aussi bon le mammouth bien moins bien (même remarque / la Mgen pour un problème similaire qui a duré plus de x mois )
mais au moins tu as profité du moment présent et ça c'est bien

tout est possible

je t'embrasse

Barbara a dit…

nouvelle

Barbara a dit…

ps j'ai lu de très très bonnes critiques aussi

Geneviève a dit…

Ton texte est vraiment magnifique !
Je suis heureuse du réveil de ton amie et j'ai très envie d'aller voir "Lunchbox"