dimanche 19 janvier 2014

Un petit tour sur la terre !

Hier, j'étais au marché,
et mon boucher préféré,
qui nous adressait ses vœux,
a ajouté,
à la place du sempiternel "et surtout la santé !"
"moi je dis : et qu'on ait la paix dans le monde !"

"Ben dis-donc, tu veux participer au concours de Miss France ou quoi ?"
"Non, mais s'il y a la guerre quelque part, ça va bien finir par venir chez nous et nous tomber sur la gueule, non ?"
Mon boucher, ne fait pas seulement le meilleur jambon au monde (et aussi le boudin aux châtaignes),
il est aussi un grand philosophe.

C'est pourquoi,
si vous êtes un lecteur creusois,
en raccord avec la hauteur de vue de Patrice (mon boucher, vous suivez ?),
je vous conseille l'expo qui se tient jusqu'au 1er février,
à partir des photos de Gaëlle Kowalski et Fabien Petitpré.

Ce sont eux  (sans la cravate) 


De janvier 2006 à mai 2009, 
ils ont effectué un tour du monde, 
sans chichis ni pompons
qui les a conduits aux Amériques en passant par le Moyen-Orient, l'Afrique et l'Asie.


vitrine de l'expo

L'expo reprend quelques unes des centaines de photos prises pendant ce périple.
Des photos argentiques, qui ne s'étaient révélées qu'à leur retour,
une fois triées les pellicules abîmées et inexploitables.
Un seul objectif,
ce qui veut dire pas de grand angle, et pas de zoom non plus.
Pour les portraits, il fallait vraiment s'approcher au plus près de leurs interlocuteurs.

vitrine de l'expo

L'expo, ce sont les quelques vitrines que je vous montre ici, mais surtout les tirages sélectionnés, 
qui fait une évidence, je crois,
de l'essence de notre monde : 
à la fois nos différences
de vie
de richesse
de culture
de milieu
et à la fois ce qui nous traverse tous
la concentration sur un travail
la complicité d'un regard
le sourire comme une main tendue...



Ils sont partis avec peu, 
ils ont reçu beaucoup,
ils ont donné aussi.
J'aime le concept,
parce que j'apprécie assez peu les stratégies qui consistent à partir sans rien,
en comptant sur la gentillesse, 
à laquelle je crois, of course,
mais que je trouve un peu indécente 
venant d'occidentaux qui pensent certainement honorer leurs hôtes de leur passage,
surtout dans des familles qui donnent tout,
alors qu'elles n'ont rien,
et qui mettent sur la table, 
la nourriture de tout un mois...

Pour Gaëlle et Fabien,
la médiation, ce fut un spectacle,
puisque c'est ce qu'ils savent faire.
Avec une marionnette.

C'était un échange,
un don parfois,
ou un moyen d'assurer leur subsistance,
en se procurant les quelques revenus qui leur permettaient de se nourrir comme les locaux.
Ce fut aussi l'occasion,
pour certains spectateurs,
d'avoir la fierté de pouvoir se payer un spectacle avec une piécette.

Avant chaque représentation, ils trouvaient quelqu'un qui pouvait traduire le pitch
et le raconter au public dans la langue locale, 
en aménageant quelques adaptations touchantes,
comme les palmiers remplacés par la neige, pour l'exotisme...
Dans un cahier
 chaque conteur volontaire a laissé une trace de sa langue,
et c'est un témoignage précieux,
quand on sait que certaines d'entre elles sont en train de disparaître...


vitrine de l'expo
Ces trois années loin de chez eux, 
à découvrir la vie des autres,
à plonger leur regard dans l'universalité et la diversité du Cœur des hommes,
avaient déjà donné lieu à la publication d'un livre éponyme,
édité quasiment sans retouche,
à partir de leurs notes de voyage.
J'ai toujours ce livre dans ma table de chevet, et j'aime bien en relire des passages
quand une grande envie de voyage et de partage m'agrippe.


vitrine de l'expo
On peut emprunter l'ouvrage à la médiathèque, et
si on n'est pas Creusois,
le commander là,
sur le site de leur association Art-Terre.

A ce propos, sachez que l'expo se déplace, et que Gaëlle et Fabien aussi,
si vous avez un projet autour de la différence, de la diversité, et de la promotion de la paix.

2 commentaires:

Barbara a dit…

passionnant !
merci je repasserai lire mieux
là orage

bon dimanche a midi

les art-terriens a dit…

Merci pour ce beau regard sur notre voyage, notre livre et notre exposition.
C'est à la fois touchant et encourageant de recevoir des témoignages que le tien.
A bientôt au détour d'une danse, au hasard d'une rue, ou en faisant la queue au boucher...
des bises,
Gaëlle et Fabien