vendredi 2 janvier 2015

Note de lecture

Lu en 3 heures,
impossible à lâcher.
Je n'avais lu aucune critique avant de l'emprunter à la bibliothèque.
J'aime les surprises.
Rapide, efficace, beaucoup d'imparfait, très peu de passé simple, 
l'action avance au présent des dialogues.
Mais le passé peut-il être simple ?
C'est sur la perte, le manque, la solitude, la mémoire, l'oubli,
sur les pistes brouillées par notre propre regard.
Ça m'a beaucoup touchée,
parce que moi, si j'avais une valise à ouvrir pour retrouver mes souvenirs,
je la forcerais à s'ouvrir.
Attention, si on n'est pas open mind, la fin peut laisser sur sa faim...
C'est le sel de l'oubli sur les plaies de la vie...




3 commentaires:

Marité a dit…

Il faut que je me le procure ! J'aime Modiano !
GROS BECS

Barbara a dit…

merci pour l'avis
jamais lu Modiano (par contre des tas au sens propre de livres à lire

Mamina a dit…

Je viens de le finir... il m'a effectivement laissé sur ma faim. Je l'aurais voulu plus fouillé... ta critique est digne d'un journal littéraire, superbe écriture !